InfoSeine3D Paris
Formation pro de perspectiviste 3D
Rendu en Architecture, design, EAP InfoSeine3D répond au décret qualité
Formation professionnelle en 3D orientée architecture et design.
Plusieurs spécialistes en activité du rendu 3D en agence d'architecture apprennent leur métier à un petit groupe d'étudiants. L'EAPSeine est la seule à proposer une telle formation sur plusieurs mois avec des stages fournis par l'école. Apprendre à lire un vrai plan d'architecte et modéliser en conséquence peut vous aider dans la réalisation de décors 3D crédibles aussi bien dans le domaine du jeux vidéo que pour travailler pour des agences d'architecture. La formation peut se faire aussi à distance.
En effet Depuis le 1er juillet 2004 les demandes de permis de construire doivent obligatoirement comporter un volet paysager : des vues d'intégration que nos étudiants sont capables de produire avec un très haut niveau d'expertise.
Logiciels :
- 3ds Max avec V-Ray : Modélisation – Éclairage – Textures et Matières – Rendu – Animation – Projet personnel
- Photoshop : postproduction, textures et retouches.
- Visite virtuelle d'architecture 3d :
Animation en temps réel sur twinmotion ou équivalent - Projet professionnel
pour approfondir les notions précédemment vues afin de les utiliser dans un projet en autonomie partielle, faire des recherches personnelles.Une exposition de travaux d’étudiants est organisée vers le mois de février.
Le bachelor de perspectiviste 3D est délivré par un jury de professionnels et de professeurs.
Il est remis à l’étudiant après rédaction d’un rapport de stage effectué en entreprise et présentation du book et d’un DVD interactif.
Consultez le Showreel de la promotion 2021 des perspectivistes 3D, Bravo pour vos projets et vos embauches.
Programme Pédagogique
Romain
Directeur pédagogique, architecte DPLG
J’ai créé cette formation en 2012 car elle n’existait pas. Comme architecte et perspectiviste j’en ai toujours rêvé. La plupart des perspectivistes 3D que je connaissais se sont formés sur de nombreuses années soit par eux-mêmes soit à partir de nombreux stages pas toujours bien ciblés. J’ai donc réuni les meilleurs spécialistes de la 3D dédiée à l’architecture et au design. Je voulais des professionnels en activité ayant envie de transmettre leur passion. C’est un gage de qualité et les étudiants ne s’y trompent pas. Dès les premiers jours chaque professeur présente son travail et le respect s’impose de lui-même. Il s’ensuit une grande curiosité et un appétit d’apprendre. Bien sûr les professeurs reprennent tout à zéro. J’ai voulu une formation longue et en profondeur qui permette d’apprendre réellement le métier afin que les étudiants arrivent opérationnels en agence. Ils ont le temps d’expérimenter leur savoir sur des projets individuels ou de groupe. Le programme pédagogique s’est fait directement avec les futurs employeurs. 3ds max et V-Ray se sont imposés comme des valeurs sûres aussi bien en France qu’à l’étranger.
Alexandre, directeur d'étude et professeur de 3D
Je travaille pour un studio graphique spécialisé dans les
images 3d, films 3d et visites virtuelles.
J'interviens dans les domaines suivant:
- concours en architecture pour des agences comme AIA ou Alexandre Chemetoff & Associés
- promotion immobilière pour des entreprises comme Bouygues Immobilier ou Eiffage Immobilier
- architecture d'intérieure et Retail pour Dragon Rouge, Saguez and Partners, Agence W, AKDV
Ancien étudiant de l'EAP, je me suis lancé dans le freelance en tant qu'infographiste 3D. Avec une sensibilité au monde qui m'entoure, j'aime tendre à reproduire des ambiances qui m'attirent pour ensuite les modifier à ma guise. En étant enseignant à l’EAP, je peux transmettre mes connaissances avec une approche adaptée à chacun.
Alexis
Professeur de 3D
Je me suis fait connaître avec un court métrage de 7 minutes entièrement en 3D qui a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers l’Europe. J'ai écrit un livre et réalisé différents DVD elephorm sur 3ds Max. En parallèle j'enseigne 3ds Max, sur lequel je suis certifié, à des professionnels et aux étudiants de l'école des gobelins et de l'EAP. L'infographie 3D touche actuellement à une multitude de domaines : l'architecture, l'industrie, le cinéma, le jeux vidéo. Le métier aussi a beaucoup évolué et l'infographiste 3D doit être maintenant spécialiste, voir multi spécialiste pour pouvoir répondre aux évolutions du marché. C'est un métier qui demande un certain goût pour la technique et l'informatique mais qui demande aussi d'avoir une culture artistique la plus vaste possible incluant les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le jeux vidéo, le design et l'architecture. Un bon infographiste 3D doit donc être un artiste sachant manier des logiciels aux techniques complexes mais ne perdant pas de vue l'objectif final de son travail, une belle image ou un beau film.
Jean-Sébastien
Professeur de 3D et effets spéciaux
J’ai travaillé chez Artrack (société d’audiovisuel, aujourd’hui rebaptisée Kistudio, Kayenta Olding) le Modeling 3D, l’animation 3D, le Motion Design, les trucages vidéos, l’habillage vidéo et le matte Painting. J’étais chargé des projets d’habillage de concert pour Johnny Halliday FlashBack Tour, Yannick Noah… J’ai ensuite travaillé pour une société d’enseigne signalétique comme graphiste 2D : Photomontages, conception de plans de fabrication, création et adaptation d’identités visuelles. Je forme actuellement sur Autodesk 3DS MAX ainsi que de nombreux logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Première, After Effects…) J’ai la réputation d’être un formateur assez carré mais aussi créatif et enthousiaste.
Cherine
Responsable de la relation avec les entreprises
À l’EAP InfoSeine3D, je mets l’étudiant en situation grâce à des partenariats avec les entreprises. Des cours de coaching préparent également aux réalités du marché. Je reste en contact avec les anciens qui sont en poste. Grâce à eux, je peux proposer des stages et la participation à des projets réels. En cours d’année, après examen du book, un stage en entreprise est assuré par l’école. Durant sa formation l’étudiant acquiert un grand professionnalisme qui lui permet de s’insérer progressivement sur le marché du travail.
Programme sur 3ds Max
Modélisation – Éclairage – Textures et Matières – Rendu – Animation – Projet personnel
1/ Prise en main
Découvrir le logiciel, son environnement, ses fonctionnalités, son fonctionnement.
- l'environnement du logiciel (menus, personnalisation, unités…)
- les différents types de vues (orthographiques, perspectives…)
- modélisation de base (volumes simples, courbes…)
- les différents types d'objets
- la pile des modificateurs
- mise en situation : modéliser la fontaine de la place Segrate d'Aldo Rossi (1965 – Italie)
2/ Modélisation simple
Modéliser un projet d'après des plans simples, ou faire des recherches volumétriques.
- photos, blueprints, plans techniques
- gérer l'arrière-plan, l'import de fichiers de plans (passerelles avec AutoCAD)…
- les unités et les systèmes de coordonnées
- les différentes opérations sur les objets : extrusions simples, opérations booléennes, duplication, clonage, révolution, biseau, balayage, éditer spline, éditer maillage…
- mise en situation : modéliser un bâtiment simple comme le pavillon de Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe (1929)
- mise en situation : modéliser un bâtiment répétitif comme le Seagram Building de Ludwig Mies van der Rohe et Philip Johnson (1954-58 – New-York)
- mise en situation : recherches spatiales à partir des volumes simples et de modificateurs.
3/ Modélisation avancée
Modéliser un projet complexe dans sa forme et sa géométrie.
- surfaces, extrusions complexes, lissages, chanfreins, nurbs, optimiser une surface ou un volume, normales, déformations spatiales…
- mise en situation : modéliser la chaise Panton de Verner Panton (1959-67) ou la lampe Miss Sissi de Philippe Stark (1990)
- mise en situation : modéliser la chaise ONE de Konstantin Grcic (2004) ou la chaise VEGETAL des frères Bouroulec (2009)
4/ Éclairage
Mettre en lumières les volumes et les surfaces modélisées ; créer différentes ambiances (extérieur, intérieur…)
- la lumière, les ombres
- les différents types de rendus : ligne de balayage et illumination globale (avantages, inconvénients)
- les types de lumière et leurs paramètres
- comment éclairer une scène en ligne de balayage ?
- comment éclairer une scène en illumination globale ?
- mise en situation : éclairer une scène d'intérieur avec les deux moteurs de rendu (comparer)
5/ Matières et Textures
Habiller ses objets, leur donner un aspect réaliste.
- qu'est-ce qu'une matière ?
- qu'est-ce qu'une texture ?
- composition d'une matière, paramètres et réglages (réflexion, réfraction…)
- créer ses propres textures (couleur, bouclage…)
- appliquer une matière (taille de texture réaliste, modificateur mapping UV…)
- mise en situation : appliquer les matières à la scène d'intérieur précédemment éclairée
6/ Rendu mental Ray et V-Ray
Photographier sa maquette 3d.
- placer une caméra
- les différents réglages d'une caméra
- paramètres du moteur de rendu pour affiner le résultat (meilleure qualité, temps de rendu plus court…)
- interaction entre les matières et les lumières
- mise en situation : faire le rendu de la scène d'intérieur précédemment éclairée et mise en matière (avec les deux moteurs de rendus)
7/ Visite virtuelle d'architecture 3d sur Unreal Engine ou équivalent
la quatrième dimension ; notions de bases. Ici le client peut se déplacer librement dans le bâtiment comme dans un jeu vidéo.
- Paramétrages des caméras et des lumières
- animation simple d'objets
- animation de textures
- réglages d'une scène
8/ Projet personnel
Pour approfondir les notions précédemment vues afin de les utiliser dans un projet en autonomie partielle, faire des recherches personnelles.
Une exposition de travaux d’étudiants est organisée vers le mois de mars.
Le Bachelor de perspectiviste 3D est délivré par un jury de professionnels et de professeurs.
Il est remis à l’étudiant après rédaction d’un rapport de stage effectué en entreprise et présentation du book et d’un DVD interactif.
Cours à l'école :
Chaque étudiant possède un poste de travail individuel durant les 6 mois de la formation.
Du lundi au jeudi : 9h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30
La formation est centrée sur l'apprentissage de 3ds Max d'Autodesk, leader mondial de l'édition de logiciels de conception et d'ingénierie 2D et 3D. Elle permettra la réalisation d'images de qualité photographique en architecture et design. Des séquences filmées pourront être réalisées : intégration de vidéo 3ds max, montage, trucage.
Inscriptions :
Book à présenter lors d'un entretien. Prendre rendez-vous.
Condition d'admission : BAC ou équivalent + un an minimum d'étude artistique ou équivalent.
La présentation du dossier peut se faire tout au long de l'année.
Préinscription : 500 euros
Inscription annuelle : 7500 euros payable en trois fois.