julien julien anthony emma vincent cindy julien kevin Laurent Directeur d'étude

InfoSeine3D


Formation pro 3D => Rendu en Architecture,
Design, perspectiviste 3D

Formation professionnelle en 3D orientée architecture et design.
Plusieurs spécialistes en activité du rendu 3D en agence d'architecture apprennent leur métier à un petit groupe d'étudiants.
L'EAPSeine est la seule à proposer une telle formation sur plusieurs mois avec des stages fournis par l'école.
Apprendre à lire un vrai plan d'architecte et modéliser en conséquence peut vous aider dans la réalisation de décors 3D crédibles aussi bien dans le domaine du jeux vidéo que pour travailler pour des agences d'architecture.
En effet Depuis le 1er juillet 2004 les demandes de permis de construire doivent obligatoirement comporter un volet paysager : des vues d'intégration que nos étudiants sont capables de produire avec un très haut niveau d'expertise.
Logiciels :
3ds Max avec V-Ray :
Modélisation – Éclairage – Textures et Matières – Rendu – Animation –
Photoshop :
textures et retouches.
After Effects :
animation et effets spéciaux
Projet professionnel
b x v dn i dropbox
voir +
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Voir aussi :

Programme pédagogique / Metiers
Emploi du temps / Logiciels
Inscriptions

Programme Pédagogique :

 

romain chot-plassotChot-plassot Romain,
Directeur pédagogique, architecte DPLG

J’ai créé cette formation en 2012 car elle n’existait pas.
Comme architecte et perspectiviste j’en ai toujours révé.
La plupart des perspectivistes 3D que je connaissais se sont formés sur de nombreuses années soit par eux-mêmes soit à partir de nombreux stages pas toujours bien ciblés.
J’ai donc réuni les meilleurs spécialistes de la 3D dédiée à l’architecture et au design.
Je voulais des professionnels en activité ayant envie de transmettre leur passion.
C’est un gage de qualité et les étudiants ne s’y trompent pas.
Dès les premiers jours chaque professeur présente son travail et le respect s’impose de lui-même. Il s’ensuit une grande curiosité et un appétit d’apprendre.
Bien sûr les professeurs reprennent tout à zéro.
J’ai voulu une formation longue et en profondeur qui permette d’apprendre réellement le métier afin que les étudiants arrivent opérationnels en agence. Ils ont le temps d’expérimenter leur savoir sur des projets individuels ou de groupe.
Le programme pédagogique s’est fait directement avec les futurs employeurs.
3ds max et V-Ray se sont imposés comme des valeurs sûres aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

larocheLaurent Laroche
Directeur d’étude,
professeur de 3D

Chaque projet n’a-t-il pas sa propre histoire…
Diplômé en 2005 d’un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) à l’école Boulle, je me spécialise en 2006 dans l’image d’architecture. Alors chef de projet durant 4 ans, je participe au développement de films d’animation et conçois des images de concours.
En 2011, je crée mon agence et poursuis ce qui me motive : la transcription d’ambiances.
Mon métier, je le conçois comme un rôle de traducteur.
Fort de mon savoir faire et de mon expérience, j’ai à coeur d’apporter aux architectes une écriture graphique pertinente afin de transcrire au mieux leurs intentions. Ma sensibilité mêlée à mon exigence créent un équilibre dédié à la qualité de l’image. Je prends plaisir à exercer ma spécialité dans des domaines variés tels que l’architecture, l’architecture intérieure, l’urbanisme,
le design ou encore la PLV.

train bleu gare de lyon
« Le train Bleu» gare de lyon.. Perspectiviste : L. Laroche
Agence Duthilleul (architecte mandataire), Arep (bureau d’études)

 

chenotAlexis Chenot
professeur de 3D

Je me suis fait connaître avec un court métrage de 7 minutes entièrement en 3D qui a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers l’Europe.
J'ai écrit un livre et réalisé différents DVD elephorm sur 3ds Max.
En parallèle j'enseigne 3ds Max, sur lequel je suis certifié, à des professionnels et aux étudiants de l'école des gobelins et de l'EAP.
L'infographie 3D touche actuellement à une multitude de domaines :
l'architecture, l'industrie, le cinéma, le jeux vidéo.
Le métier aussi a beaucoup évolué et l'infographiste 3D doit être maintenant spécialiste, voir multi spécialiste pour pouvoir répondre aux évolutions du marché. C'est un métier qui demande un certain goût pour la technique et l'informatique mais qui demande aussi d'avoir une culture artistique la plus vaste possible incluant les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le jeux
vidéo, le design et l'architecture.
Un bon infographiste 3D doit donc être un artiste sachant manier des logiciels aux techniques complexes mais ne perdant pas de vue l'objectif final de son travail, une belle image ou un beau film.

chenot rendu
Agence Isotop - Prospection immobilière, immeuble de bureaux. Perspectiviste : A.Chenot

 

jean sebastienJ.S Valle
professeur de 3D
et effets spéciaux

J’ai travaillé chez Artrack (société d’audiovisuel, aujourd’hui rebaptisée Kistudio,
Kayenta Olding) le Modeling 3D, l’animation 3D, le Motion Design, les trucages vidéos, l’habillage vidéo et le matte Painting.
J’étais chargé des projets d’habillage de concert pour Johnny Halliday FlashBack Tour, Yannick Noah…
J’ai ensuite travaillé pour une société d’enseigne signalétique comme graphiste 2D : Photomontages, conception de plans de fabrication, création et adaptation d’identités visuelles.
Je forme actuellement sur Autodesk 3DS MAX ainsi que de nombreux logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Première, After Effects…)
J’ai la réputation d’être un formateur assez carré mais aussi créatif et enthousiaste.

Design 3D d’un plateau TV pour la chaine Public-Sénat. Perspectiviste : J.S Valle

cherineChot-plassot Cherine,
responsable de la relation avec les entreprises

« À l’EAP InfoSeine3D, je mets l’étudiant en situation grâce à des partenariats
avec les entreprises. Des cours de coaching préparent également
aux réalités du marché.
Je reste en contact avec les anciens qui sont en poste.
Grâce à eux, je peux proposer des stages et la participation à des
projets réels.
En cours d’année, après examen du book, un stage en entreprise est
assuré par l’école.
Durant sa formation l’étudiant acquiert une grand professionnalisme qui lui permets de
s’insérer progressivement sur le marché du travail.

 

Programme sur 3ds Max :

Modélisation – Éclairage – Textures et Matières – Rendu – Animation – Projet personnel

1/ Prise en main

découvrir le logiciel, son environnement, ses fonctionnalités, son fonctionnement.

  • l'environnement du logiciel (menus, personnalisation, unités…)

  • les différents types de vues (orthographiques, perspectives…)

  • modélisation de base (volumes simples, courbes…)

  • les différents types d'objets

  • la pile des modificateurs

  • mise en situation : modéliser la fontaine de la place Segrate d'Aldo Rossi (1965 – Italie)

2/ Modélisation simple

modéliser un projet d'après des plans simples, ou faire des recherches volumétriques.

  • photos, blueprints, plans techniques

  • gérer l'arrière-plan, l'import de fichiers de plans (passerelles avec AutoCAD)…

  • les unités et les systèmes de coordonnées

  • les différentes opérations sur les objets : extrusions simples, opérations booléennes, duplication, clonage, révolution, biseau, balayage, éditer spline, éditer maillage…

  • mise en situation : modéliser un bâtiment simple comme le pavillon de Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe (1929)

  • mise en situation : modéliser un bâtiment répétitif comme le Seagram Building de Ludwig Mies van der Rohe et Philip Johnson (1954-58 – New-York)

  • mise en situation : recherches spatiales à partir des volumes simples et de modificateurs.

3/ Modélisation avancée

modéliser un projet complexe dans sa forme et sa géométrie.

  • surfaces, extrusions complexes, lissages, chanfreins, nurbs, optimiser une surface ou un volume, normales, déformations spatiales…

  • mise en situation : modéliser la chaise Panton de Verner Panton (1959-67) ou la lampe Miss Sissi de Philippe Stark (1990)

  • mise en situation : modéliser la chaise ONE de Konstantin Grcic (2004) ou la chaise VEGETAL des frères Bouroulec (2009)

4/ Éclairage

mettre en lumières les volumes et les surfaces modélisées ; créer différentes ambiances (extérieur, intérieur…)

  • la lumière, les ombres

  • les différents types de rendus : ligne de balayage et illumination globale (avantages, inconvénients)

  • les types de lumière et leurs paramètres

  • comment éclairer une scène en ligne de balayage ?

  • comment éclairer une scène en illumination globale ?

  • mise en situation : éclairer une scène d'intérieur avec les deux moteurs de rendu (comparer)

5/ Matières et Textures

habiller ses objets, leur donner un aspect réaliste.

  • qu'est-ce qu'une matière ?

  • qu'est-ce qu'une texture ?

  • composition d'une matière, paramètres et réglages (réflexion, réfraction…)

  • créer ses propres textures (couleur, bouclage…)

  • appliquer une matière (taille de texture réaliste, modificateur mapping UV…)

  • mise en situation : appliquer les matières à la scène d'intérieur précédemment éclairée

6/ Rendu mental Ray et V-Ray

photographier sa maquette 3d.

  • placer une caméra

  • les différents réglages d'une caméra

  • paramètres du moteur de rendu pour affiner le résultat (meilleure qualité, temps de rendu plus court…)

  • interaction entre les matières et les lumières

  • mise en situation : faire le rendu de la scène d'intérieur précédemment éclairée et mise en matière (avec les deux moteurs de rendus)

7/ Animation sur After-Effects

ila quatrième dimension ; notions de bases.

  • déplacement de caméras et d'objets (courbes, contraintes…)

  • animation simple d'objets

  • animation de textures

  • réglages d'une scène (longueur, nombre d'images, les formats vidéo…)

  • mise en situation : animer la scène d'intérieur précédemment travaillée (caméra, lumière…)

8/ Projet personnel

pour approfondir les notions précédemment vues afin de les utiliser dans un projet en autonomie partielle, faire des recherches personnelles.

Une exposition de travaux d’étudiants est organisée vers le mois de mars.


Le certificat de fin d’études est délivré par un jury de professionnels et de professeurs.
Il est remis à l’étudiant après rédaction d’un rapport de stage effectué en entreprise et présentation du book et d’un DVD interactif.


Emploi du temps
Année 2017-18:
Du 2 octobre 2017 au 30 juin 2018

Cours à l'école:
Chaque étudiant possède un poste de travail individuel durant les 6 mois de la formation.
du Lundi au Jeudi : 9h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30

La formation est centrée sur l'apprentissage de 3ds Max d'Autodesk, leader mondial de l'édition de logiciels de conception et d'ingénierie 2D et 3D
Elle permettra la réalisation d'images de qualité photographique en architecture et design.
Des séquences filmées pourront être réalisées : intégration de vidéo 3ds max, montage, trucage.

Inscriptions :

Book à présenter lors d'un entretien. Prendre rendez-vous.
Condition d'admission : BAC ou équivalent + un an minimum d'étude artistique ou équivalent.

La présentation du dossier peut se faire tout au long de l'année.

Préinscription : 500 euros
Inscription annuelle : 6500 euros payable en trois fois.
Appeler au 01 43 54 23 14 ou par E-mail (ecole.eap@free.fr)

Infoseine3D

Voir aussi :

Programme pédagogique / Metiers
Emploi du temps / Logiciels
Inscriptions