depuis 1803

margot
La Reine Margot
L’histoire des locaux actuels de l’EAP PrépaSeine-Infoseine remonte à Marguerite de Valois dite la reine Margot épouse divorcée d’Henri IV. Elle fit construire un véritable palais dont l’entrée se trouvait au numéro 6 de la rue de Seine et s’étendait jusqu'au 10 bis. Il fut remplacé au XVIIe siècle par un hôtel de luxe puis morcelé à la révolution. Après la mort de Raymond Bonheur, fondateur de l’école en 1803, la direction de l’école fut transmise à sa fille Rosa en 1849 déjà célèbre et considérée par l'impératrice Eugénie.


rosa
Rosa Bonheur directrice de l'école.
Après la mort de Raymond Bonheur, fondateur de l’école en 1803, la direction de l’école fut transmise à sa fille Rosa en 1849 déjà célèbre et considérée par l'impératrice Eugénie. Après la mort de Rosa bonheur en 1899 l’école s’intitulait “L’école de dessin de la rue de Seine pour jeunes filles”.


coutant
Les arts déco
et les Coutant
En 1890 l'école fut rattachée aux arts décoratifs de Paris. En 1933 Suzanne et Gigi Coutant, décoratrices, prirent la direction de l’école qu’elles rebaptisèrent l’Ecole de dessin.


chot
Maurice Chot
: premier grand prix de Rome

De 1978 à 1990 “l’Ecole d'Arts Plastiques - EAP” est un établissement mixte et privé reconnu par le rectorat de l’académie de Paris.
Dirigé par Maurice Chot-plassot, premier grand prix de Rome de gravure, et par Jane Chot-Plassot, ancienne élève de l’école Coutant et de Mr Grange.


EAP - PrepaSeine InfoSeine3D :
En 1990 la direction pédagogique fut reprise par Romain Chot-plassot Architecte DPLG, Infographiste et inventeur médaillé du concours Lépine.
La direction administrative est assurée par Chérine Chot-Plassot Ethnologue.
En année préparatoire le résultat est de 90 %  de réussite aux concours réparti dans les Ecoles Nationale d'art et d'architecture à Paris, en région parisienne et en province.
En infographie et en 3D de nombreux étudiants sortis de l'E.A.P. sont actuellement salariés ou en free-lance. .
L'E.A.P. prospecte en permanence de nouvelles sociétés.
Les entreprises nous aident à construire un programme pédagogique efficace.

ben
Ben
et Sabatier à l'EAP

L'EAP - PrepaSeine - InfoSeine travaille en partenariat avec stanford university.

Au cœur du Paris des arts ...

LE LOUVRE
Le Louvre


A quelques minutes de l'EAP se trouve Le plus grand musée du monde : Le Louvre. Il suffit aux étudiants de traverser le pont des Arts pour s'y rendre.Ils sont souvent accompagnés de leur professeur de dessin ou d'histoire de l'art.

 

LES BEAUX ARTS
Les Beaux-arts et Paris Malaquais (Ecole d'architecture)

A 3 minutes de l'EAP se trouve les Beaux-Arts de Paris. Les professeurs de peinture et d'architecture s'y rendent avec les élèves pour se tenir au courant de l'actualité. En effet l'EAP prépare activement le concours d'entrée des Beaux-arts de Paris et de l'ENSA.

MUSEE D ORSAY
Le musée d'Orsay


En longeant les quais de Seine depuis l'EAP, les étudiants et leur professeur atteignent en une quinzaine de minutes cette ancienne gare transformée en musée: le musée d'Orsay riche en œuvres du 19ème siècle.

RESTAURANT U
Les Restaurants universitaires


Le Mabillon : rue Mabillon
Le Mazet : rue Mazet

Les élèves de l'EAP ont le statut étudiant leur permettant d'accéder au restaurant universitaire et à d'autres services du CROUS.